I've got nothing to hold on to...


As you lie before me now, like a shadow
On a pea green sea
Never thought that I could find you so hollow
Laying into me

But this cup of wine
All salt and brine makes me sleepy
A sorrow so
A field of tears that will never yield a single penny
But I don't know
I've got nothing to hold on to

Wished for gold so I could buy you a palace
By the riverside
You'd come in and I would fill your diamond chalice
You were still alive

But this cup of wine
All salt and brine makes me sleepy
A sorrow so
A field of tears that will never yield a single penny
But I don't know
I've got nothing to hold on to
I've got nothing to hold on to

Were you sleepless, tearing at the air?
Was the water everywhere?
Were you fretful, to wade into the room?
I'd been wanting to hear from you
Oh, no

Hand it over (hand it over)
Hand it over (oh)
You're weary, lay him down
You did your time so thank you very much
Hand it over (hand it over)
Hand it over (oh)
So now your hopes are all laid
But you hand it all away

Did his eyelids fix on empty chairs
You had traveled to lay beside?
A gentle torture to watch it all recede
And all the while your mother slept beside him
Oh, no

Hand it over (hand it over)
Hand it over (oh)
You're weary, lay him down
You did your time so thank you very much
Hand it over (hand it over)
Hand it over (oh)
So now your hopes are all laid
But you hand it all away

Were you sleepless, tearing at the air?
Was the water everywhere?
Were you fearful, and long to run away
From the cold clasp of Illinois?
Oh, no

Hand it over (hand it over)
Hand it over (oh)
You're weary, lay him down
You did your time so thank you very much
Hand it over (hand it over)
Hand it over (oh)
So now your hopes are all laid
But you hand it all away
But you hand it all away

Bernard-Henri Lévy y el antikantismo imaginario

Bernard-Henri Lévy en flagrant délire

NOUVELOBS.COM | 09.02.2010 | 11:54

Ce devait être le grand retour philosophique de BHL. Patatras! L'opération semble compromise par une énorme bourde contenue dans "De la guerre en philosophie", à paraître le 10 février. Une boulette atomique qui soulève pas mal de questions sur les méthodes de travail béhachéliennes.

Bernard-Henri Lévy

Bernard-Henri Lévy (Sipa)

Ce devait être le grand retour philosophique de Bernard-Henri Lévy. Patatras ! L’opération semble compromise par une énorme bourde contenue dans « De la guerre en philosophie », livre à paraître le 10 février. Une boulette atomique qui soulève pas mal de questions sur les méthodes de travail béhachéliennes

Nul ne peut plus l’ignorer, Bernard-Henri Lévy, « ennemi public » ainsi qu’il se présentait à l’automne 2008 dans sa correspondance avec Michel Houellebecq, est de retour dans les magazines. Tous les magazines. Lorsque nous l’avions invité à débattre au « Nouvel Observateur », le 13 janvier dernier, avec le philosophe Slavoj Zizek, un de ses adversaires, nous étions encore loin de deviner l’ampleur de la tornade à venir. Grand entretien dans « l’Express », portrait d’ouverture dans « Paris Match », couverture de « Transfuge », panégyrique dans « le Point » signé Christine Angot, interview de six pages dans « Marianne ». On en oublierait presque une chose. La cause occasionnelle, le détail à l’origine d’une telle profusion : la parution de deux livres, le 10 février prochain chez Grasset. Un épais « Pièces d’identité », recueil de textes et d’entretiens déjà parus sur toutes sortes de supports, et « De la guerre en philosophie », version remaniée d’une conférence prononcée en 2009 à l’ENS de la rue d’Ulm.
Plaidoyer pro domo en faveur d’une œuvre injustement décriée, la sienne, ce second opus d’environ 130 pages, « De la guerre en philosophie », se présente comme le « livre-programme » de la pensée béhachélienne. Un « manuel pour âges obscurs, où l’auteur « abat son jeu » et dispose, chemin faisant, les pierres d’angle d’une métaphysique à venir » – rien de moins, trompette l’éditeur au dos de la couverture. On l’aura compris, ce livre devait signer le grand retour de BHL sur la scène conceptuelle dite sérieuse. Son ultime plaidoirie face à une caste philosophique qui l’a depuis toujours tourné en dérision, de Deleuze à Bourdieu, en passant par Castoriadis. Une lecture attentive dudit opuscule révèle cependant que l’affaire est assez mal engagée.
« La vraie question pour une philosophie, c’est de savoir où sont vos adversaires, et non où sont vos alliés. » Ainsi l’auteur se lance-t-il, chemise au vent et sans crampons, à l’assaut de quelques contemporains gauchistes renommés, mais aussi de Hegel ou de Marx, « cet autre penseur inutile, cette autre source d’aveuglement », notamment reconnu coupable de ne pas donner les moyens de penser le nazisme. A la décharge, l’idéalisme et le matérialisme allemands, toutes ces conneries superflues! Bernard-Henri Lévy ne s’est jamais laissé intimider par les auteurs mineurs.
Il s’en prend tout aussi fougueusement à Kant, « ce fou furieux de la pensée, cet enragé du concept ». Un peu audacieux de la part d’un penseur qui ne peut, somme toute, revendiquer à son actif qu’un brelan de concepts pour news magazines comme le « fascislamisme »? Même pas peur. BHL a des billes. Le vieux puceau de Königsberg n’a qu’à bien se tenir. A la page 122, il dégaine l’arme fatale. Les recherches sur Kant d’un certain Jean-Baptiste Botul, qui aurait définitivement démontré « au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans sa série de conférences aux néokantiens du Paraguay, que leur héros était un faux abstrait, un pur esprit de pure apparence ». Et BHL de poursuivre son implacable diatribe contre l’auteur de « La Critique de la raison pure », « le philosophe sans corps et sans vie par excellence ».
Il en sait des choses, Bernard-Henri Lévy. Le néo-kantisme d’après-guerre. La vie culturelle paraguayenne. Seul problème, Jean-Baptiste Botul n’a jamais existé. Pas plus que ses conférences dans la pampa, auxquelles BHL se réfère avec l’autorité du cuistre. Ce penseur méconnu est même un canular fameux. Le fruit de l’imagination fertile de Frédéric Pagès, agrégé de philo et plume du « Canard enchaîné », où il rédige notamment chaque semaine « Le journal de Carla B. ». Un traquenard au demeurant déjà bien éventé depuis la parution de « La vie sexuelle d’Emmanuel Kant », pochade aussi érudite qu’hilarante publiée en 1999 (et rééditée en 2004) aux éditions Mille et une nuits sous le pseudonyme de Botul. Une simple vérification sur Google aurait d’ailleurs pu alerter le malheureux BHL. Le même Botul y est en effet aussi répertorié pour avoir commis une œuvre au titre prometteur : « Landru, précurseur du féminisme ».
Renseignement pris, personne ne s’était encore jamais pris sans airbag cet énorme platane. C’est désormais chose faite. Toutes proportions gardées, c’est un peu comme si Michel Foucault s’était appuyé sur les travaux de Fernand Raynaud pour sa leçon inaugurale au « Collège de France ». Mais alors, qu’a-t-il bien pu se passer dans le cerveau infaillible de notre vedette philosophique nationale ? Une fiche mal digérée ? Un coup de sirocco à Marrakech ? « C’est sans le moindre état d’âme que j’ai, depuis 30 ans et plus, choisi le rôle du renégat, endossé l’habit du disciple indocile, et déserté ce mouroir de toute pensée qu’est devenue l’Université », écrit Bernard-Henri Lévy. Un peu trop, sans doute.
Ainsi se sera-t-il toujours trouvé un importun, un pédagogue indiscret et pointilleux, pour venir s’interposer entre sa personne et la gloire philosophique. Il y a trente ans, c’était l’historien Pierre Vidal-Naquet, qui avait recensé dans un texte mémorable publié par « le Nouvel Observateur » les nombreuses perles d’écolier contenues dans son essai, « Le Testament de Dieu ». Cette fois-ci, c’est un philosophe burlesque qui n’existe même pas.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20100208.OBS6232/bernardhenri_levy_en_flagrant_delire.html

nouvelobs.com, en temps réel

Pensar el futuro...

French Prints Show the Year 2000 (1910)
Monday, September 10, 2007 at 1:09AM

Flying Firemen


The National Library of France (BnF) has an amazing collection of prints from 1910 which depict life in the year 2000. They are credited to Villemard.

There's speculation that they were included with "foodstuffs" of the era, much like the German postcards we looked at back in April



A Curiosity

I wonder if the "curiosity" referred to is the horse as an uncommon means of transportation, or the extinction of all animals as referenced in the 1900 Ladies' Home Journal article we looked at a while back.






At School

http://www.paleofuture.com/blog/2007/9/10/french-prints-show-the-year-2000-1910.html

Simone de Beauvoir, la question sur une derrière

En la foto: Simone de Beauvoir
(me pregunto qué pensarán las feministas beligerantes que arengan contra la "cosificación" icónica de mujeres desnudas)
La prestigiosa publicación Le Nouvel Observateur dio a conocer tal fotografía en su edición de enero de 2008

so cold, so sweet, so fair...



went down to the st james infirmary
saw my baby there
she stretched out on a long white table
so cold, so sweet, so fair
Let her go, let her go, god bless her
wherever she may be
she can look this wide world over
but she'll never find a sweet man like me
When i die want you to dress me in straight lace shoes
i wanna a boxback coat and a stetson hat
put a twenty dollar gold piece on my watch chain
so the boys'll know that i died standing flat

Problemas de Filosofía de la Historia y de las Ciencias Sociales - Programa 2010-2

unam4
UNAM

FAC. FILOSOFÍA Y LETRAS

COL. FILOSOFÍA

PROBLEMAS DE FILOSOFÍA DE LA HISTORIA Y DE LAS CIENCIAS SOCIALES II

2010-2

Lic. Edgar Morales Flores

Filosofía y sexualidad: ontología, lenguaje, poder y nihilismo en Georges Bataille y Michel Foucault

El curso pretende abordar algunas de las problemáticas que suscita el fenómeno de las relaciones sexuales humanas en cuatro líneas de problemas filosóficos:

· ¿Cómo afecta la sexualidad al ámbito de la representación de la realidad?

· ¿Cómo afectan las redes semánticas socialmente establecidas a la comprensión y experiencia de la sexualidad?

· ¿Cómo se desarrollan las relaciones de poder a las relaciones sexuales, constituyéndolas?

· ¿Qué tipo de relaciones se establecen entre sexualidad y generación-transformación de modelos culturales, de manera especial contextos nihilistas?

El objetivo, y el reto filosófico, es poder dar una respuesta válida a cada una de las cuatro preguntas planteadas. Sin embargo el curso permitirá ventilar otra serie de temas: placer erótico y cultura dualista, dionisismo y sexualidad, sensualidad y mística, trabajo y reproducción, historia y sexualidad (especialmente el expediente de los griegos antiguos), placer y represión, ciencias de la sexualidad y formación de modelos patológicos. Estos temas, y los que surjan, serán abordados bajo la condición de su subordinación a las cuatro líneas arriba planteadas.

Sesiones

Temas y Textos básicos

6

La hipótesis transgresora

· BATAILLE Georges, La experiencia interior, Taurus, Madrid

· BATAILLE Georges, El erotismo, Tusquets, Madrid

· BATAILLE Georges, Las lágrimas de Eros, Tusquets, Madrid

3

Interludio

· SAVATER Fernando (coord.), Filosofía y sexualidad, Anagrama, Barcelona

· BLAKBURN Simon, Lujuria, Paidós, Barcelona

6

La hipótesis represiva y la genealogía de la sexualidad occidental

· FOUCAULT Michel, Historia de la sexualidad.1: La voluntad de saber, Siglo XXI, México

· FOUCAULT Michel, Historia de la sexualidad. 2. El uso de los placeres, Siglo XXI, México

Evaluación:

a) Dos réplicas de clase (20%)

b) Dos presentaciones de lecturas asignadas (20%)

c) Tres avances de investigación y/o redacción (30%)

d) Entrega de un artículo publicable (30%)

Fechas, materiales y otras comunicaciones se harán mediante el blog: http://atopiablog.blogspot.com

Requisito para evaluación final: asistencia sistemática durante el curso